Etablissement primaire EP Echallens Emile Gardaz

Projets pédagogiques

Ci-dessous, vous découvrirez quelques projets pédagogiques auxquels nos élèves ont participé au fil de ces dernières années.

Expo des Lionceaux - 7.06.2016

20160607_150443

Le mardi 7 juin 2016, une exposition d’œuvres réalisées par tous les élèves du collège des Lionceaux, à Bottens, a été mise sur pied. Les enseignants ont travaillé avec leur classe sur des artistes tels que Rosina Wachtmeister, Natasha Wescoat, Niki de Saint Phalle, etc. afin que les élèves puissent réaliser des œuvres à leur manière. Ainsi, les visiteurs pouvaient à la fois contempler des dessins, des peintures et des sculptures, mais ils pouvaient également se procurer des objets (porte-bijoux, horloges, tasses, sacs, etc.) réalisés en s’inspirant d’artistes célèbres. On pouvait également y trouver ce jour-là de quoi se nourrir et se désaltérer.  Cette exposition fut un grand succès en procurant joie et fierté, tant aux enseignants, qu’aux élèves et à leurs parents.

20160607_150434 20160607_150409 20160607_150356 20160607_150343 20160607_150318

 

 

Football: Championnat vaudois, mercredi 11 mai 2016

Un grand merci aux footballeuses d’Emile Gardaz et à leurs deux entraîneurs ! Leurs performances ont été magnifiques lors du tournoi vaudois du mercredi 11 mai. Leur attitude positive et leur joie de jouer ont fait des miracles sur les terrains de Chavannes-Près-Renens. Et quels progrès, grâce aux rendez-vous réguliers sur l’herbe du sport facultatif et aux excellents conseils de Sophie Poza et Lucien Gfeller ! Bravissimo !!! Et on se réjouit de la prochaine édition !

La file “corps et mouvement”

tournoi1 tournoi2

The best of the DEP

Dans le cadre des MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication), les élèves de la classe DEP de Court-Champ ont réalisé un petit journal.

Le choix des articles a été réalisé par leur soin.

Bonne lecture!

Défis sportifs 2014-2015

IMG_0515Cette année scolaire, la cheffe de file d’éducation physique, Mme Marianne Jaquemet, a organisé pour l’ensemble des élèves, des défis sportifs.

Pour les 1P-2P: Une marche de 1,7 km ponctuée d’une histoire racontée par l’enseignante et agrémentée de cinq petits jeux avec des bouteilles de P.E.T..

Pour les 3P: Un parcours de 1,7 km effectué en alternant marche et course, coaché par l’enseignante, avec cinq petits jeux avec des bouchons de bouteilles.

site

Pour les 4P: 1,7 km de course à pied en solitaire ou par groupe dont l’objectif était de ne pas s’arrêter. En parallèle, cinq jeux d’adresse étaient proposés aux enfants. Des élèves de secondaires encadraient tout ce beau monde.

Pour les 5P: Un cross de 2 km dont l’objectif était de ne pas s’arrêter.

Pour les 6P: Un cross de 2,5 km à effectuer sans marcher. En parallèle, une initiation au rugby était animée.

Pour les 7P: Un cross de 3 km.

Pour les 8P: Un biathlon trottinette-course à pied de 3,5 km.

Le retour des élèves était très positif et il est prévu de reconduire cette action pour l’année 2015-2016.

IMG_0495

P'tit marché

Le 26 mai 2015, en fin d’après-midi, la salle polyvalente de Bottens était remplie de personnes venant admirer et se procurer de magnifiques objets confectionnés tout au long de l’année par les élèves du collège des Lionceaux. Ce moment était aussi l’occasion pour les gens de se désaltérer et de déguster crêpes, hot-dogs, etc.

Un grand merci aux visiteurs pour leur soutien, les bénéfices de cette manifestation permettront aux enseignants d’organiser des sorties pédagogiques pour leur classe.

marché2 marché1

20.11.2014: Journée internationale des droits de l'enfant

Les classes 2P et 3P du collège des Lionceaux à Bottens ont participé à un projet lié à la journée mondiale des droits de l’enfant (“Un monde plus juste”), une fresque géante.

Organisée par les organismes “Enfants du monde” et “Compagnie Zappar”, cette carte du monde est composée de plus de 5000 créations visuelles effectuées par des enfants de toute la Suisse Romande.

Cette création a été exposée le jour du 20 novembre sur la place des Nations, à Genève, et voyage actuellement dans tous les collèges ayant participé au projet.

 

Trottinettethon

Jeudi 23 avril, sous un magnifique soleil, les classes 3P-4P du collège des Lionceaux à Bottens ont effectué un trottinettethon de 42km afin de financer des sorties à venir. Sourires et bonne humeur étaient au rendez-vous!

20150423_13595120150423_140020 20150423_135932

Eclipse solaire du 20 mars 2015

L’éclipse solaire partielle du 20 mars 2015 aura été l’occasion pour les enseignants de l’établissement d’aborder certains phénomènes astronomiques avec leurs élèves. Au  collège des Lionceaux, à Bottens, les enseignants, malgré la rupture de stock, sont parvenus à obtenir une trentaine de lunettes de protection spéciales afin d’être en mesure d’organiser un tournus des classes. Ainsi, tous les enfants de ce bâtiment ont eu l’occasion de profiter de ce moment rare et magique.

(Photo: Thalia Brunner)

Osons une rentrée différente

Depuis maintenant 3 ans, l’Etablissement Echallens-Emile Gardaz poursuit un projet pédagogique intitulé “Osons une rentrée différente”.
Convaincus que la manière d’accueillir les élèves a une incidence sur le reste de l’année scolaire, les trois premiers jours de la rentrée sont consacrés, non pas aux apprentissages purement  scolaires mais à l’accueil des élèves. Cela permet de mettre l’accent  sur le sentiment d’appartenance au groupe-classe, au bâtiment, voire à l’Etablissement, sentiment nécessaire pour se sentir en sécurité et s’impliquer dans sa vie d’élève.

Osons une rentrée différente
, c’est donc:
– montrer le respect qu’on a envers l’autre
– faire une place et permettre à chacun de trouver sa place
– prendre son temps avec la personne qui arrive, lui permettre de poser des repères, de prendre contact avec tout ce qui est nouveau, bref sécuriser
– favoriser le côté relationnel avant d’entrer dans le programme scolaire
-développer la coopération

Afin de créer les bases de confiance et de respect sur lesquelles peuvent se construire ensuite d’autres projets, dont le démarrage des apprentissages.

Parce que l’accueil c’est “un tout petit moment dans l’année scolaire, mais c’est le début, l’introduction, un instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place : relations, rapports de force ou de respect…” Christian Staquet in “Accueillir les élèves”.

Lâcher de ballons

Après avoir chanté « Où vont les ballons », les 112 élèves du collège des Lionceaux ont pu laisser s’envoler leur ballon. Deux élèves ont par ailleurs eu la chance de recevoir leur carte en retour provenant de… Schmidigen-Mühleweg (BE).

Lâcher de ballons

Zumba

Les élèves de 1P à 6P du collège des Lionceaux, à Bottens, participent à la 4ème session de Zumba du bâtiment.

IMG_1904

"Journée de parrainage" de Poliez-Pittet, octobre 2010

Journée parrainage Journée parrainage Journée parrainage Journée parrainage Journée parrainage Journée parrainage Journée parrainage

"Ta planète e(s)t ma planète"

Suite aux séances de travail avec le corps enseignant, le programme suivant a été décidé pour l’année scolaire 2004-05:

1. Réponse aux demandes des enseignants

Sollicitation du groupe des animateurs en formation de l’établissement (AFE) pour mettre en place une formation continue à ce sujet en 2004-05.
Imputation de ces temps de formation/réflexion sur tout ou partie de la formation continue prévue par la Lpers.

2. Rendre compte de l’existant

Engagement d’un cameraman pour tourner des séquences de vie scolaire qui illustrent les actions existantes. Un film sera monté et projeté aux différents acteurs et partenaires de l’école.

3. Sensibiliser les enfants

Mise en place d’expositions du type « Hérisson, paillasson » pour une sensibilisation des enfants et, par eux, des parents.

4. Associer les parents et les autorités scolaires

Association les autorités scolaires à tout ou partie de la formation mise en place dans l’établissement. Les parents seront invités à des conférences publiques sur le thème « Bien vivre ensemble ».

La semaine des sciences, 21 au 24 juin 2005

Le Département de la Formation et de la Jeunesse avait initialement prévu une « semaine de la science » pour l’année scolaire 2004-2005, puisqu’au mois de novembre avait lieu la semaine européenne de la science et de la technologie. Le Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (DGEO) a toutefois renoncé à imposer la mise en place d’une telle semaine dans les établissements scolaires, préférant a priori poursuivre l’accent mis l’année précédente sur la lecture.

Les enseignants de la partie secondaire de notre établissement ont toutefois été très intéressés par l’idée d’une semaine des sciences qui mobiliserait les élèves du secondaire autour d’activités décloisonnées centrées sur ce thème.

Nous avons dès lors, avec l’aval et le soutien de la DEGO, mis sur pied une semaine des sciences pour les élèves de 5e à 8e, qui s’est déroulée du mardi 21 au vendredi 24 juin 2005. Les élèves de 9e qui auront fini leurs examens ont pu, d’entente avec leur maître de classe, venir en soutien dans les ateliers se déroulant au collège de Poliez-Pittet.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Concept général

Thème : sciences, énergie et écologie.
4 journées décloisonnées destinées aux quelque de 166 élèves de 5e à 8e de la partie secondaire de notre établissement.
7 demi journées pour 7 ateliers différents
7 séquences d’activités, 1 demi-journée de « conclusion »

Activités

Visite du Centre d’Information sur l’Energie à Broc (Electrobroc)

Semaine Sciencesa

Visite de la STEP ainsi que de la toute nouvelle déchetterie (centre de tri des déchets) d’Echallens

Semaines Sciences

Rallye énergie, solaire

Semaine Sciences

Valises énergie.

Vélos mis à disposition par la HEP permettant de produire/calculer la dépense d’énergie en pédalant.

Visite et questionnaire sur le système de chauffage du complexe scolaire (chaudière à copeaux de bois produits par les communes du groupement, vis d’Archimède, gestion informatisée, etc. en collaboration avec le concierge).

Questionnaires et activités ludiques et d’observation préparées par les enseignants.

Film, cadrans solaires.

Film amené par l’animatrice santé sur le recyclage des déchets, film sur les énergies renouvelables, etc.

Activités avec un CD-ROM sur le thème de la gestion des déchets.

Construction de Gnomons et de petits cadrans solaires « de poche ».

Construction de cadrans solaires en bois.

La commune propriétaire du bâtiment va être contactée afin d’étudier la possibilité d’apposer un cadran solaire au bâtiment scolaire. En cas d’acceptation et d’allocation d’un crédit, réalisation de l’ouvrage avec les élèves.

Fours solaires.

Fours solaires fabriqués à partir de cartons à chaussures.

Fours solaires paraboliques.

Semaine Sciences

Joutes

En dehors d’activités physiques, calcul de la dépense d’énergie et de l’équivalent alimentaire nécessaire à compenser ladite dépense d’énergie, etc.

Semaine Sciences

Jeudi après-midi

Outre les ateliers prévus, activités autour du camion mis à disposition par l’association des énergies renouvelables.

Semaine Sciences

Vendredi midi et après-midi

Pique-nique et repas préparé à l’aide des fours solaires, exposition des réalisations de la semaine.

Semaine Sciences

« Fil rouge »

Concours du plus beau dossier réalisé durant la semaine. L’idée est que les élèves collectent informations et documents durant toute la semaine et réalisent un dossier rassemblant ces éléments et leurs observations, constats, développements, etc. L’utilisation des TIC et MAV sera encouragée. Un prix sera décerné aux 10 meilleurs dossiers réalisés.

Pendant les moments « creux », les élèves seront invités à travailler au jardin déjà mis en place dans le cadre des cours de sciences du CYT. (Observation et activités de jardinage, études diverses sur la production locale). Ils fabriqueront en outre quelques épouvantails.

Semaine Sciences

Semaine de la lecture, 19 au 23 avril 2004

“UNE SEMAINE PAS COMME LES AUTRES”
SEMAINE SPECIALE DECLOISONNEE POUR TOUT L’ETABLISSEMENT
(1200 ELEVES DU CIN A LA 9EME)

Lundi: Atelier d’écriture. Chaque classe prépare une page pour la création d’un grand livre. Le thème est laissé au libre choix de chaque classe. La réalisation est faite sur un bristol en couleur, format 50/70 (CADEV). Un relieur professionnel assemble toutes les pages pour en faire un livre géant.

Mardi: Visite de lieux ayant trait à l’univers du livre, de la presse ou de la lecture (musées, imprimerie, bibliothèque, etc…). Pour les 8-9ème, rencontre avec un écrivain sur les lieux de son dernier roman (Michel Bory).

Mercredi: Projection d’un film tiré d’un livre lu en classe et discussion sur son adaptation cinématographique (La guerre des boutons, Matilda, Des souris et des hommes, Kirikou et la sorcière, Arc-en ciel, etc…).

Jeudi: Rallyes-lecture, courses d’orientation, par secteur.

Vendredi: Forum. Les élèves du primaire sont regroupés par cycle dans 4 bâtiments différents.

Leurs camarades du secondaire animent des ateliers divers en relation avec la lecture:

Lectures diverses
Fabrication d’un marque-page
llustration d’un conte
Jeux de lecture
Ateliers graphiques en relation avec les mots et les lettres
Animation théâtrale

Par groupes d’une cinquantaine d’enfants : des conteurs de « l’Oreille qui parle » les font voguer vers des contrées imaginaires pendant 45 minutes.