Etablissement primaire EP Echallens Emile Gardaz
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Établissement primaire Echallens Emile Gardaz

Notre établissement
Il regroupe 1’138 élèves primaires (58 classes), sur 5 lieux situés dans la partie sud du district du Gros-de-Vaud. 117 enseignants/es, 3 secrétaires, 1 apprenti, 4 doyens/nes et 1 directeur œuvrent à la bonne marche de l’établissement. Un service de psychologie, de psychomotricité et de logopédie scolaire complète nos prestations.
Notre vision de l’école
“L’école accueille chaque élève et l’accompagne au maximum de ses possibilités.” Cette phrase résume la représentation que nous nous faisons de notre mission. En effet, nous souhaitons pouvoir offrir à chaque enfant qui nous est confié un accompagnement qui tient compte de ses forces, de ses faiblesses, de sa personnalité et de ses besoins.
Pédagogie compensatoire
Pour évoluer dans ses apprentissages, l’enfant doit avoir confiance en lui et pouvoir s’appuyer sur une bonne image de soi.
C’est le rôle de la pédagogie compensatoire de faire en sorte que l’élève en difficulté puisse retrouver confiance et estime de soi.
Dans ce but, notre établissement souhaite offrir à chaque élève un enseignement adapté. Pour nous, différencier les moyens et les buts de manière adéquate ne favorise ni ne péjore quiconque, mais rétablit pour chacun les possibilités de progresser et de réussir.
Dans cette perspective, notre établissement investit beaucoup de ressources dans le soutien pédagogique aux élèves : co-enseignement, soutien spécialisé, adaptations pour les enfants en difficulté (dyslexiques, dysorthographiques, élèves à haut potentiel, etc.). Nous proposons un travail en réseau avec les différents professionnels et les parents chaque fois que cela est nécessaire.
Formation continue
Afin d’augmenter leurs compétences et permettre ainsi un encadrement de qualité, nos enseignants/es suivent régulièrement des cours organisés à l’interne ou par la Haute Ecole Pédagogique. Ils consacrent ainsi, annuellement, environ 2’500 heures à ces formations dont la moitié se déroule hors du temps scolaire.
Charte d’aménagements
Lorsqu’un élève présente des difficultés persistantes dans ses apprentis- sages ou son parcours scolaire, des aménagements pédagogiques sont à mettre en place dans le cadre de la classe (CGE, 5.1). Un document (charte des aménagements) est complété, selon les observations des divers intervenants et suit l’élève dans sa scolarité.
Les aménagements pédagogiques ont pour but de :
– prendre en compte les difficultés de l’élève et les reconnaître
– permettre à l’élève d’atteindre les objectifs du PER
– permettre à l’élève d’aller à l’essentiel, de porter ses efforts sur les connaissances et les mécanismes à acquérir
– aider l’élève à maintenir son estime de lui-même, sa confiance en ses propres compétences ainsi que sa motivation
– permettre à l’élève de vivre des situations de réussite
Les aménagements pédagogiques ne touchent ni aux objectifs ni/ou aux exigences. Ainsi les résultats obtenus, grâce aux aménagements mis en place, ont une valeur standard et donnent les mêmes droits à l’élève en terme d’orientation/promotion.
La charte des aménagements est visible sur notre site internet.
Relais pédagogique
Notre établissement et l’institution du Châtelard ont mis en place une nouvelle structure depuis septembre 2008 à Nonfoux (Essertines). Elle vise à permettre le maintien dans la structure officielle d’enfants comportant d’importants troubles d’adaptation scolaire et à haut risque de rupture. Elle est destinée en priorité aux élèves des trois établissements scolaires de la région des premiers et deuxièmes cycles primaires. Elle est composée de deux éducatrices et d’un enseignant spécialisé.
Horaires du secrétariat
Guichet: fermé

Téléphone: 7h15-12h00 13h15-16h30

Mail: formulaire de contact du site internet 24h/24h
T: +41 21 316 31 00
F: +41 21 316 31 01

Bâtiments scolaires

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