Etablissement primaire et secondaire Begnins - l'Esplanade

Projets pédagogiques

Vision commune

«Le directeur et les professionnels concernés veillent à fournir à tous les élèves les conditions d’apprentissage et les aménagements nécessaires à leur formation et à leur développement. En particulier, les enseignants différencient leurs pratiques pédagogiques pour rendre leur enseignement accessible à tous leurs élèves». Art 98 pt. 1 de la LEO.

Chaque élève est de plein droit dans notre école et y est accueilli, lui et tout ce qui fait son quotidien. En cas de difficulté, la solution se trouve dans notre école. L’objectif de notre projet est que chacun puisse bénéficier de l’aide nécessaire, dans le cadre proposé par l’école et ses partenaires. Cette aide intervient le plus souvent possible en classe.

Il est du devoir de tous les professionnels de l’école de permettre la mise en oeuvre durable d’un encadrement favorisant la progression des élèves, quelles que soient les difficultés rencontrées. Les parents sont partie prenante de la dynamique d’inclusion proposée.

La philosophie de ce projet s’inscrit dans notre charte d’Etablissement, qui prône le respect de soi, le respect des autres et le respect de l’environnement, qu’illustre cette maxime que nous faisons nôtre :

« Vivre la diversité dans une école exigeante, cohérente et bienveillante »

La diversité offre à chaque élève une prise en considération de tout ce qui fonde sa culture propre. Cela crée un sentiment de sécurité et d’appartenance commun au sein de l’école, élément fondateur de notre projet d’inclusion.

Ce projet postule également une exigence élevée, tant à l’égard des professionnels que des élèves. La valorisation et la réussite des élèves passent par un effort collectif, important en terme de développement professionnel et d’évaluation des pratiques effectives. Le but est d’assurer une cohérence dans la multiplicité des démarches professionnelles et une égalité de traitement pour l’ensemble des élèves. Cette cohérence est de mise pour tous les professionnels de l’Etablissement.

La bienveillance à l’égard de chaque élève implique une communication soignée entre tous les partenaires. Elle vise à promouvoir la réussite, en tenant compte des ressources, des compétences et des limites de chacun.

Des solutions sont développées pour favoriser la souplesse et la flexibilité au sein de l’Etablissement. Y sont associés l’ensemble des partenaires du projet : l’élève en premier lieu, ses parents, les enseignants, les spécialistes, les structures externes à l’école si besoin.

La Direction supervise l’ensemble des processus, dans le respect de la dynamique d’inclusion exposée.

Tous les acteurs veillent en particulier à respecter les quatre principes suivants:

  • partir des besoins de l’élève ;
  • encourager la scolarisation à visée inclusive ;
  • appliquer la subsidiarité et la proportionnalité de la pédagogie spécialisée ;
  • s’organiser autour d’une réponse pluridisciplinaire ;

ce dans le but de déterminer le parcours scolaire le plus adéquat.

EDIA

Nous proposons des mesures pour aider nos élèves à besoins particuliers. Ce processus, nommé « EDIA », anagramme du mot « AIDE », met l’élève au centre de nos préoccupations et propose à tous, selon ses capacités, le parcours le plus adapté.

Groupe pluridisciplinaire

Un groupe pluridisciplinaire composé de plusieurs acteurs de la vie scolaire (directrice, doyens, médecin, infirmière, médiateur, psychologue, assistante sociale, etc.) est appelé à étudier les situations d’élèves en difficulté et à proposer des mesures adéquates.

Si votre enfant devait se trouver dans une situation particulière, le groupe pourrait être amené à discuter des meilleures démarches à entreprendre.

Forum - élèves de 5-8P

Un espace de discussion sera ouvert aux élèves de 5-8P. Il sera placé sous la responsabilité des médiateurs et de la déléguée PSPS . Divers thèmes seront abordés. Les dates et horaires retenus seront communiqués aux élèves.