Etablissement primaire et secondaire Begnins - l'Esplanade

Mémento

Absences, excuses, demandes de congé

Un nouveau programme de gestion des absences (PGA) sera mis en place dès la rentrée d’août. Une information précise vous parviendra par l’intermédiaire du maître de classe de votre enfant dès la rentrée.

Néanmoins trois points importants sont à relever :

  • sauf cas d’urgence ou situation imprévisible, toute demande de congé doit être adressée par écrit à la Direction au moins deux semaines à l’avance (RLEO art 54. al. 2) ;
  • toute absence imprévue doit être annoncée dans les meilleurs délais par téléphone le jour même au secrétariat ;

Si l’absence se prolonge au-delà de cinq jours, un certificat médical est indispensable.

Les absences non justifiées sont sanctionnées par la direction (arrêts, suspension, dénonciation au Préfet).

Retenues, arrêts et sanctions

Les arrêts ont lieu le mercredi ou, dans les cas graves, le samedi.

Une retenue ou des arrêts du mercredi manqués sans raison majeure et sans avertissement peuvent entraîner la convocation aux arrêts du samedi, voire la suspension en cas de récidive.

La direction peut également prononcer des mesures d’exclusion temporaire de l’Etablissement. Ces exclusions se font sous la responsabilité des parents, et le travail donné par la direction doit être rendu lors du retour en classe.

Les maîtres peuvent sanctionner les élèves par des retenues (période supplémentaire en fin de journée par exemple). Les retenues doivent être notées dans l’agenda de l’élève. Dans tous les cas, elles doivent permettre à l’élève de prendre le dernier bus scolaire du matin ou de l’après-midi.

Documents officiels

Les parents sont priés de signer les documents officiels et de les remettre à l’enseignant.

Agenda de l’élève 

L’agenda ou le cahier de communication accompagne l’élève lors de chaque cours. C’est un document officiel. Il ne comporte aucun dessin, tag ou graffiti.

En cas de perte, les parents adressent un mot au maître de classe et l’agenda doit être racheté au prix de 5 CHF.

Les parents signent l’agenda chaque semaine et prennent connaissance des notes et/ou commentaires inscrits à la semaine en cours et à la fin de celui-ci.

Déménagements, départs

Tout changement d’adresse et/ou de responsable légal de l’élève, de numéro de téléphone privé ou professionnel ou tout autre changement sera signalé sans retard au secrétariat afin que le courrier parvienne à son destinataire et qu’en cas d’accident ou de maladie, les parents puissent être avertis sans délai.

Le départ d’un élève sera signalé par écrit à la direction de l’EPS Begnins.

Casiers des élèves - uniquement à Begnins

A Begnins, chaque élève peut disposer d’un casier moyennant un dépôt de 30 CHF. Il reçoit sa clé contre dépôt du montant forfaitaire. A la reddition de la clé, ce montant est restitué, sous réserve d’éventuels dégâts à réparer ou à payer

Chaque élève a droit à un casier.

  • l’attribution des casiers est décidée par le secrétariat ;
  • les élèves doivent prendre soin de leur casier. Il est interdit d’utiliser des autocollants, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur ;
  • en cas de perte de la clé, le secrétariat fournira un double moyennant un nouveau dépôt de 30 CHF ;
  • les objets de valeur de l’élève doivent en principe être rangés dans son casier. En cas de disparition, la responsabilité de l’Etablissement n’est pas engagée.
Objets trouvés - effets personnels

A Begnins, les objets trouvés sont exposés dans une vitrine. Ils peuvent être récupérés auprès du secrétariat.

Dans les différents villages, les objets trouvés sont à récupérés à la salle des maîtres.

A l’école enfantine, les effets personnels seront marqués au nom de l’élève pour diminuer les risques de perte. Cette mesure est facultative pour les élèves dès la 3P.